La réforme de l’AIO présentée à la XXV Assemblée Générale de l’ACNO en Crète

Le président de l’Académie Internationale Olympique, Isidoros Kouvelos, a présenté la réforme de l’Académie Internationale Olympique à tous les représentants des Comités Nationaux Olympiques qui participent en personne et virtuellement à la XXV Assemblée Générale de l’Association des CNO (ACNO), qui se déroule actuellement en Crète.

Se référant à la récente cérémonie d’inauguration et à la réouverture des installations rénovées, il a souligné l’importance de l’investissement du CIO pour ce projet, son soutien de longue date à l’œuvre de l’AIO ainsi que leur futur partenariat dans le développement éducatif des activités de l’AIO.

« Cette coopération nous donne la confiance que l’AIO obtiendra un rôle de premier plan dans la mission globale du Mouvement olympique. Notre objectif est de créer de nouvelles conditions pour des opportunités éducatives de haut niveau, toujours en collaboration avec le Comité International Olympique, en adaptant une stratégie commune. L’investissement du CIO pour le projet de rénovation, qui vient de s’achever, change radicalement la physionomie de l’AIO et la transforme en une institution purement éducative et autonome, dotée d’installations solides et modernes capables d’accueillir des événements de haut niveau. »

Pour l’avenir, l’AIO se fixe des objectifs précis pour son évolution future :

• Identifier les synergies entre l’AIO et le CIO, les Comités Nationaux Olympiques, les universités et autres établissements d’enseignement, dans le but de développer des programmes pour l’AIO afin de répondre à la feuille de route stratégique du CIO.
  • Renforcer le rôle des ANO dans le monde et leurs relations avec leurs CNO respectifs, encourager et aider leur œuvre et coopérer avec d’autres institutions consacrées à l’éducation olympique.
  • Poursuivre le développement de l’offre académique de l’AIO, en utilisant tous les moyens des outils pédagogiques contemporains, y compris l’enseignement en ligne, afin d’atteindre ses objectifs plus efficacement.
  • Construire et promouvoir l’AIO en tant que marque reconnue qui représente un enseignement universitaire de haut niveau, à l’intérieur et à l’extérieur du Mouvement olympique.

Ces objectifs ont constitué le cœur du plan stratégique de l’AIO qui a été élaboré dans le cadre d’une nouvelle forme de partenariat étroit avec le CIO et présenté le mois dernier au CIO.

Les Comités Nationaux Olympiques ont étendu leur soutien au travail éducatif de l’AIO et ont reconnu la nécessité de renforcer le rôle des ANO dans leurs pays respectifs pour la promotion de l’éducation olympique.

Dans le cadre de l’Assemblée Générale de l’ACNO, le Président de l’AIO a également eu une série de réunions, parmi lesquelles avec le Président du CNO d’Arabie Saoudite, SAR le Prince Abdulaziz Bin Turki ALFAISAL ALSAUD afin d’identifier de nouvelles synergies et d’explorer des formes de collaboration pour la diffusion de l’éducation olympique en Arabie saoudite.